Dimanche matin... le col de Vars est marqué fermé... Avec Tom Gaudion, on pose la voiture au col, pas de risque, et on met en application le plan B décidé la veille : descente en ski pour rejoindre Saint-Paul-sur-Ubaye ! Ben oui, ce serait dommage de ne pas y aller quand même et j'avais promis à Robert Goin que je serais là !
Même pas besoin de déchausser, ça skie jusqu'en bas ! Et ça nous a fait un bon échauffement, je ne sais pas si c'est la colle sous la semelle des skis ou la faible pente de la route, mais on a bien poussé sur les bras et les jambes ! On a presque regretté de ne pas avoir opté pour les skis de skating...
Le temps de récupérer le dossard, poser les skis, se préparer, trotter 2', et c'est déjà le briefing et le départ. On se place pas trop loin de la ligne de départ, on se retrouve avec Laetitia Dardanelli et Océane Boutarin, mais je me place derrière, avec la grippe des 2 dernières semaines je n'avais pas beaucoup d'ambitions, et l'expérience de l'année dernière me faisait penser à juste titre que je ne pourrais de toute façon pas lutter sur les premiers kilomètres sur le faux-plat et les pistes damées.
Je pars donc à mon rythme. Je laisse les 3 filles devant moi sans chercher à accrocher : j'ai quand même bien ruminé à ne rien pouvoir faire pendant 2 semaines 1/2 et je me dis que j'ai tout perdu et que je ne serai pas de taille à lutter... mais finalement, étonnamment, les jambes ne vont pas trop mal ! je m'en rends compte parce que je garde à vue Laetitia et Océane, alors que je pensais ne plus les voir bien vite ! Je reviens vers elles en tout début de montée vers Fouillouse, je passe en me disant que si j'arrive à prendre un peu de temps sur elles dans cette montée ce serait bien, même si elles me reviennent dessus quand on sera à nouveau sur les pistes damées au-dessus.
Finalement, je vois que je reste devant toute la montée, je me sens bien, et je bascule en tête au sommet ! Il reste encore de la distance jusqu'à l'arrivée et je les vois pas trop loin, mais pour l'instant je me suis bien battue... donc il faut gérer une belle descente pour éviter de me faire croquer sur les derniers km de plat à la fin !
ça se passe bien sur les pistes damées, je tombe 3 fois dans la monotrace de raquettes mais c'est parce que j'essaie d'aller vite.
J'arrive sur les derniers km et je ne les vois pas derrière moi... il ne faut pas lâcher ! Du coup je donne tout ce que j'ai, là il n'y a plus de raisons de craquer, il ne reste pas beaucoup de distance ! Dans la dernière montée, je me rends compte qu'elles ne me reviendront pas dessus... le sourire arrive sur mes lèvres... je n'y croyais vraiment pas, je pensais venir à cette course pour gérer un bon entraînement après la grippe, en me disant que j'allais avoir du mal à me faire vraiment plaisir parce que les jambes risquaient de ne pas répondre.... Et ça a été tout le contraire ! J'ai laissé à mon corps le temps de se reposer sans essayer de courir malade, c'est dur, frustrant... mais contre toute attente, ça valait le coup !
T'as eu raison Benoit Bruyere de m'envoyer un petit texto la veille en me disant qu'il n'y avait rien de mieux que le repos.
Encore une belle expérience, ravie de cette belle victoire chez les filles et 19ème au scratch, des paysages magnifiques du vallon de Fouillouse que quelques rayons de soleil nous ont laissé admirer, et de cette superbe ambiance et de tous les encouragements chaleureux de la Haute Ubaye !
Félicitations à Océane et Laetitia qui complètent le podium, c'était sympa de revoir Laetitia sur un trail, même si maintenant son entraînement est beaucoup plus focalisé sur le triathlon et que le format ne lui convient pas forcément !
RDV dans 3 semaines au PACA Raid avec Sabine Ehrström
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire