Comme chaque année, la saison "internationale" s'ouvre pour la plupart des orienteurs en Suède par l'un des plus grands relais mondiaux : Tiomila.
Le principe : 5 relayeuses pour les dames, 10 pour les hommes dont 8 de nuit.
Cette année, la compétition se déroulait à quelques pas du Danemark, vers Perstorp, non loin de la mer. Des terrains scandinaves avec des hêtraies, des murets, quelques marais... bref, des terrains un peu plus "continentaux" que d'habitude, mais tout aussi magnifiques.
C'était ma deuxième Tiomila seulement. L'année dernière, j'avais couru avec Halden le relais 3 (commun), de retour de blessure après 1 mois 1/2 de Vélo.
Cette année, me voilà relais 1 pour Halden SK, suivie de :
J'étais arrivée le jeudi soir en scandinavie. Le vendredi, petit entraînement pour prendre mes marques sur ces terrains que je ne connaissais pas, avec au passage quelques petites photos souvenirs...
J'ai plus l'habitude, le printemps c'était déjà il y a longtemps dans le Sud de la France...
L'après-midi, petit détour du côté du Sprint des Elite Serien... au bord de la mer, en tant que spectateur. C'était bien sympa, le tracé et la carte avaient l'air vraiment très intéressants.
Et puis... le jour J arriva... il ne restait plus qu'à se concentrer sur sa course, essayer de donner le meilleur de soi. Mais avant cela, histoire de passer un peu de temps ensemble, séance photos à côté de l'hébergement pour toute l'équipe.
ça a donné ça :
Et quelques instants bien sympas toutes les 5 pour remplir le disque dur de belles photos.
Dès 11h30, nous voilà partis de l'hébergement pour rejoindre la zone de course. Un petit peu de marche, juste le temps de prendre ses marques et regarder la configuration de la zone départ-arrivée, et me voilà partie à l'échauffement.
A 13h45, c'était à nous de jouer... me voilà maintenant seule avec ma carte, il fallait que je fasse le maximum pour faire une bonne course, je ne voulais pas décevoir mes coéquipières...
Après un départ assez mouvementé... bien qu'étant en première ligne, je me suis retrouvée bien loin à l'arrivée dans la forêt... j'ai réussi à bien lire ma carte et remonter la file de filles qui me précédait dans le premier petit bout de forêt... heureusement !
J'ai eu vite l'impression de me retrouver toute seule... c'est une sensation assez bizarre, surtout en départ en masse... j'ai un peu douté, mais j'étais dans la bonne direction. Alors il fallait continuer !
J'ai fait une course relativement propre jusqu'au poste 108, pourtant facile avec un chemin qui devait m'y mener directement.
Malheureusement, je suis passée trop au sud, je n'ai pas vu le chemin. Je me suis laissée emporter encore plus vers le sud, et arrivant à la colline, il a bien fallu revenir... en perdant quelques précieuses secondes, et surtout en voyant un flot de filles qui revenait sur le petit groupe de 3 dans lequel j'étais.
Juste avant le poste spectacle, j'allais sur un petit marais. J'étais alors dans un petit groupe. Par chance, arrivée sur mon poste, les autres filles ont stoppé... ce n'était pas le leur... j'ai poinçonné, et je n'ai pas demandé mon reste !
Je retrouve alors une autre fille juste avant le poste spectacle, et nous resterons pas très loin l'une de l'autre sur la fin du parcours, avec une combinaison un peu plus longue pour moi sur l'avant-avant-avant dernier poste (elle allait au poste 53).
Je fais une faute sur cette fin de parcours : la sortie de la 163 aurait pu être optimisée en passant par le sommet de la colline.
Me voilà alors à l'arrivée... 2ème à 10'', le relais était lancé !
Je donna alors sa carte à Vendula qui partit sur un 7,5 km (la même distance que moi). Elle est revenue 3ème à 10''... le relais continuait bien !
Et puis c'était au tour d'Ida, sur un circuit de 6 km, commun. Elle resta dans le groupe de 3 dans lequel elle avait été lancée, et revint 2ème à 5'' de la tête de course. Toujours aussi bien !
Kajsa partit alors sur un 7,5 km. A son retour, le relais était 2ème à 1'20 derrière Domnarvets GoIF... Bien bien...
Il ne restait plus qu'un relais... Anne-Margrethe était en forme, elle partait à la poursuite de Lina Bäckström, tout était possible.
Devant le grand écran, tous les supporters d'Halden suivaient la course, ils vibraient au rythme des balises et des choix des relayeuses que l'on pouvait voir sur le grand écran de la zone d'arrivée grâce au dispositif GPS qu'elles portaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire