mardi 21 avril 2009

No Name




Carte de la Tiomila 2009


Tiomila Winner !!!!

Il était une fois en Suède...

Comme chaque année, la saison "internationale" s'ouvre pour la plupart des orienteurs en Suède par l'un des plus grands relais mondiaux : Tiomila.
Le principe : 5 relayeuses pour les dames, 10 pour les hommes dont 8 de nuit.


Cette année, la compétition se déroulait à quelques pas du Danemark, vers Perstorp, non loin de la mer. Des terrains scandinaves avec des hêtraies, des murets, quelques marais... bref, des terrains un peu plus "continentaux" que d'habitude, mais tout aussi magnifiques.


C'était ma deuxième Tiomila seulement. L'année dernière, j'avais couru avec Halden le relais 3 (commun), de retour de blessure après 1 mois 1/2 de Vélo.
Cette année, me voilà relais 1 pour Halden SK, suivie de :
  • Vendula Klechlovà (CZE)
  • Ida Marie Næss Bjørgul (NOR)
  • Kajsa Nilsson (SUE)
  • Anne Margrethe Hausken (NOR)

J'étais arrivée le jeudi soir en scandinavie. Le vendredi, petit entraînement pour prendre mes marques sur ces terrains que je ne connaissais pas, avec au passage quelques petites photos souvenirs...


J'ai plus l'habitude, le printemps c'était déjà il y a longtemps dans le Sud de la France...


L'après-midi, petit détour du côté du Sprint des Elite Serien... au bord de la mer, en tant que spectateur. C'était bien sympa, le tracé et la carte avaient l'air vraiment très intéressants.



Et puis... le jour J arriva... il ne restait plus qu'à se concentrer sur sa course, essayer de donner le meilleur de soi. Mais avant cela, histoire de passer un peu de temps ensemble, séance photos à côté de l'hébergement pour toute l'équipe.


ça a donné ça :


Et quelques instants bien sympas toutes les 5 pour remplir le disque dur de belles photos.



Dès 11h30, nous voilà partis de l'hébergement pour rejoindre la zone de course. Un petit peu de marche, juste le temps de prendre ses marques et regarder la configuration de la zone départ-arrivée, et me voilà partie à l'échauffement.



A 13h45, c'était à nous de jouer... me voilà maintenant seule avec ma carte, il fallait que je fasse le maximum pour faire une bonne course, je ne voulais pas décevoir mes coéquipières...



Après un départ assez mouvementé... bien qu'étant en première ligne, je me suis retrouvée bien loin à l'arrivée dans la forêt... j'ai réussi à bien lire ma carte et remonter la file de filles qui me précédait dans le premier petit bout de forêt... heureusement !



J'ai eu vite l'impression de me retrouver toute seule... c'est une sensation assez bizarre, surtout en départ en masse... j'ai un peu douté, mais j'étais dans la bonne direction. Alors il fallait continuer !


J'ai fait une course relativement propre jusqu'au poste 108, pourtant facile avec un chemin qui devait m'y mener directement.

Malheureusement, je suis passée trop au sud, je n'ai pas vu le chemin. Je me suis laissée emporter encore plus vers le sud, et arrivant à la colline, il a bien fallu revenir... en perdant quelques précieuses secondes, et surtout en voyant un flot de filles qui revenait sur le petit groupe de 3 dans lequel j'étais.



Juste avant le poste spectacle, j'allais sur un petit marais. J'étais alors dans un petit groupe. Par chance, arrivée sur mon poste, les autres filles ont stoppé... ce n'était pas le leur... j'ai poinçonné, et je n'ai pas demandé mon reste !

Je retrouve alors une autre fille juste avant le poste spectacle, et nous resterons pas très loin l'une de l'autre sur la fin du parcours, avec une combinaison un peu plus longue pour moi sur l'avant-avant-avant dernier poste (elle allait au poste 53).

Je fais une faute sur cette fin de parcours : la sortie de la 163 aurait pu être optimisée en passant par le sommet de la colline.



Me voilà alors à l'arrivée... 2ème à 10'', le relais était lancé !



Je donna alors sa carte à Vendula qui partit sur un 7,5 km (la même distance que moi). Elle est revenue 3ème à 10''... le relais continuait bien !

Et puis c'était au tour d'Ida, sur un circuit de 6 km, commun. Elle resta dans le groupe de 3 dans lequel elle avait été lancée, et revint 2ème à 5'' de la tête de course. Toujours aussi bien !

Kajsa partit alors sur un 7,5 km. A son retour, le relais était 2ème à 1'20 derrière Domnarvets GoIF... Bien bien...

Il ne restait plus qu'un relais... Anne-Margrethe était en forme, elle partait à la poursuite de Lina Bäckström, tout était possible.


Devant le grand écran, tous les supporters d'Halden suivaient la course, ils vibraient au rythme des balises et des choix des relayeuses que l'on pouvait voir sur le grand écran de la zone d'arrivée grâce au dispositif GPS qu'elles portaient.



On a alors vu Lina faire une faute sur le début du parcours. Anne-Margrethe eut jusqu'à 4' d'avance, et c'est en tête qu'elle pointa au passage spectacle.


Plus qu'une boucle... peut-être que...
Les yeux fixés sur le grand écran, on regardait l'avancement d'Anne-Margethe et de ses poursuivantes...

Il fallait peut-être s'organiser ? Se préparer à faire le couloir avec elle ?


Quelques mètres encore et elle était à portée de vue.
Nous l'avions fait... je ne sais pas si nous avons réalisé tout de suite, mais nous passions la ligne d'arrivée en vainqueurs de la Tiomila !



Vers 20h30, à pine remises de nos émotions, nous voilà sur le podium, avec dans les mains un magnifique compas géant.
La suite ? Et bien très peu de temps après, c'était au tour des hommes. Départ en masse de nuit à 21h30.

Cette année, c'est encore une fois le club de Kristiansand qui a été le plus fort.

Juste devant le club de Thierry et Philippe.

Alors que Halden terminait à la 6ème place avec un relais impressionnant de Emil Wingsted qui finissait.

Pour terminer, des petites photos de quelques français :

Le CSM Rilleux qui avait monté une équipe filles qui termine à la 234ème place.

ET Mélanie, dernière relayeuse pour OK Denseln, qui termine à la 45ème place.

jeudi 16 avril 2009

Trimtex


3 jours de Pâques... en Alsace !

C'était à Pâques, là où la tradition est bien ancrée... avec un centre de course localisé à Kaysersberg...

Le Club de CO de Colmar nous invitait pour 3 jours dans ses terrains pentus du massif vosgien, du 11 au 13 avril 2009.


Quand je dis accueillir, c'est bien que tous les ingrédients y étaient :

Le fromage... du Munster bien sûr !

Les bénévoles du club, prêts à affronter les 1500 orienteurs...

(il ne faut pas oublier la nouvelle tenue du club non plus !!).
Les chocolats de Pâques...


Et tous les paniers garnis de produits du terroir exposés dès le premier jour pour nous motiver...


Un centre de course implanté dans un des plus beaux villages alsaciens : Kaysersberg...


Samedi après-midi, les hostilités pouvaient commencer... sous l'oeil attentif de l'arbitre, du club d'à côté :


Avec la venue des orienteurs du club d'à côté... ici prêts pour le départ...


Même les médias étaient là...


Un peu plus tard, je prenais mon départ pour attaquer mon parcours sur des pentes abruptes... une fois arrivée au poste 4, j'étais déjà un peu soulagée...
(Cliquez sur la carte, pour la voir en plus grand !)



Une jolie course, avec un bon petit dénivelé, que du bon pour préparer les sélections et les championnats du monde en Hongrie !
J'ai fait pas mal d'erreurs sur cette première étape, sans doute un manque de concentration qui m'a fait hésiter, faire des fautes en approche et sur les choix d'itinéraire, et ne pas être super saillante en montée.
Je termine 2ème de la course, à un peu moins de 1 mn 40 de la première, la suissesse Valérie SUTTER.
Vraiment déçue, il ne me restait plus qu'à réfléchir à ce qu'il fallait faire pour le lendemain...

La deuxième étape prenait place le dimanche dans la station climatique des 3 épis. Toutes les infrastructures avaient été déplacées pour l'occasion, du beau travail de la part de l'organisation !

Nous prenions le départ en haut du village, eu pied du chemin de croix. Bien vu en ce dimanche de Pâques !
Le parcours était plus varié que la veille, avec un terrain qui s'étendait sur les sommets des montagnes proches du village. Je me suis vraiment fait plaisir, avec des montées descentes réparties le long du parcours, et une forêt vosgienne comme je les aime...
(Cliquez sur la carte, pour la voir en plus grand !)

ça m'a vraiemnt fait du bien de pouvoir courir sur certains partiels, j'ai enfin retrouvé de bonnes sensations et ça m'a fait du bien au moral !
Du coup, je fais un bon temps, qui me classe 2ème du circuit derrière le meilleur H35 (la veille j'étais 7ème...). Je passe première au classement général des D21E, avec plus de 6' d'avance sur Valérie SUTTER. Une bonne chose de faite !

L'après-midi, je décide d'aller faire la petite course en ville à Kaysersberg. Départ et arrivée au centre de course, et tous les postes à aller chercher le plus rapidement possible.
(Cliquez sur la carte, pour la voir en plus grand !)


Je l'ai fait en footing, l'ordre n'était pas évident... voilà mon parcours :
(Cliquez sur la carte, pour la voir en plus grand !)





Le troisième jour, c'était le lundi de Pâques...
Départ en chasse pour toutes les catégories, à partir de 11H.
Me voilà à l'échauffement, dans les vignes...

Dans le couloir de départ, classés par heure de départ...

Je partais avec 6' d'avance au classement sur la seconde de ma catégorie.


J'ai un peu raté mon début de course, perturbée par les scouts au poste 1...
Les quelques postes du 3 au 10 sur le petit sommet en amont du départ étaient magnifiques... on les méritait bien après la montée que l'on venait de faire juste avant !
Et malgré toutes ces courbes qui venaient de défiler, il fallait encore s'accrocher, le parcours n'était pas terminé et de loin et les montées-descentes n'allaient pas manquer !


A l'arrivée, j'arrive première, mais vraiment déçue de ce que je venais de faire... il ne me restait plus qu'à analyser...

Les résultats et la carte de l'étape 3 sur le site Ma Trace de AirXtrem


Et profiter de tout ce qui m'entourait :
Le camion-pizza, rien de tel pour se ravitailler...


Ou bien les tartes flambées, ça faisait longtemps qu'on en avait pas mangé !


Me voilà juste après l'arrivée : Oh la belle tenue ! (laquelle ?? les deux mon capitaine !)

Quelques temps après (NB : la douche au centre de course, c'est le top !!), c'était la cérémonie de remise des récompenses...
Quel oeil ce photographe !!


Mais c'est qui ça ?


ET lui alors ?? Oh, il arrive avec une remorque chargée...



De chocolats et d'oeufs, pour récompenser tous les jalonnés !!!!!




ça c'est du lapin !
Un petit peu plus tard, c'était au tour des membres des clubs des sports de l'armée, avec la remise des prix du Championnat de France qui avait eu lieu sur ces 3 jours de course :


Ce serait pas Kenny par hasard ?


Si c'est pas des organisateurs attentifs tout ça !

Et des médaillés heureux ! Félicitations !

Encore un peu plus tard, c'était les podiums des autres catégories :
Vincent 2ème en H20E (cette année, il était allé dans la forêt ;) ) :

Marie-Violaine en D40 :



Mon podiumn avec un joli T-Shirt... et des bras hyper musclés...


Le podium H21E :

Tous les récompensés... ça fait du peuple tout ça, surtout avec ce qu'on avait dans les bras !!


Je ne pouvais pas rater ça...

Merci à tous pour ces 3 jours fabuleux ! Promis, on reviendra !

Quel lapin... j'ai une petite histoire à vous raconter... la suite dans quelques jours...